Psyché-Article de mouvement.net

mouvement.net.Quand
Psyché n'a pas le moral...

Véronique
Hubert ouvre à la galerie Quang un nouveau volet de ses
histoires conceptuelles peuplées de personnages fictifs,
reflets des êtres anxieux que nous sommes. Symptômes,
malaise, thérapie.

Buren
a ses rayures, Rondinone ses clowns obèses, Orlan ses
implants...Véronique Hubert, son dada à elle, c'est un
pénis à lunettes. En 1996, l'artiste française,
née en 1970, invente ce petit personnage malléable
baptisé Mimicry et le condamne, de sa baguette magique, au
fabuleux destin de tête pensante d'un réseau mondial de
contestation citoyenne, le MADC (Mimicry Anti Discret Canin). Un
gourou, un sigle... il ne manque plus qu'un credo : nos chiens,
charmants animaux de compagnie, ne sont rien de moins que des
espions, des agents secrets au service d'une organisation concurrente
«
reliés par des capteurs interpileux à des bureaux
internationaux de renseignements généraux »
.
Déjà stressés par les caméras saisissant
notre image dans n'importe quel lieu public, par le flot
d'informations écrites que nous lisons dans une journée
et qui, placées les unes à la suite des autres et
relues à voix haute, suffiraient à combler une autre
journée, oppressés par les catastrophes de ce monde
dont la nouvelle heurte presque spontanément nos oreilles et
notre hypersensibilité humaine, à une époque et
dans un pays où
«
Sarkozy est un problème social »
,
il faut aussi, désormais, nous méfier des chiens. Par
le doigt de la fée Utopia, soeur jumelle de Björk et
originaire de
«
Spotniavie »
,
Véronique Hubert nous convie dans son monde de relaxation, un
monde où le temps serait infini, où l'individu
laisserait glisser sur lui les slogans publicitaires et où il
faudrait croire aux vertus militantes d'un pénis en plastique
maniaque de son téléphone cellulaire : retour à
la réalité dans l'espace de la galerie Quang. Les
quatre séries de vidéos présentées au
sein d'un environnement conçu
in
situ

et sûrement dérobé à Yayoi Kusama
(collages, pastilles fluos, miroirs), nous détendent
simplement par le fait qu'elles présentent notre stress
exagéré comme totalement normal et nous exhortent à
adhérer à une thérapie de confrontation
surdimensionnée et masochiste à ce qui nous exaspère
le plus. Les vidéos sont saturées de messages
superposés, d'injonctions subliminales et répétitives,
de personnages excédés comme nous d'être pourvus
de capteurs tournés vers les nouvelles de ce monde sans lequel
nous serions tellement plus tranquilles. Cette thérapie a un
seul et unique objectif, l'homéostasie :
«
L'homéostasie se définit comme la capacité de
l'organisme à maintenir un état de stabilité
relative des différentes composantes de son milieu interne et
ce, malgré les changements constants de l'environnement
externe. »

BD, dessins, espace musical s'ajoutent à l'environnement
interactif qui ouvre l'exposition : diversité des médias
mais continuité des messages, Véronique Hubert, cette
Fille Aux Grandes Mains (un de ses personnages fictifs) a appliqué
sur elle-même sa propre prescription. Elle détient ici
la clé des champs que nous aimerions chaque jour envahir, la
solution à nos dilemmes quotidiens entre satisfactions
humaines et actions sociales : comment être heureux en
connaissant les statistiques de mortalité du SIDA, comment
rester enfant tout en militant, comment, en fin de compte, être
femme, dans un monde dirigé par des pénis à
lunettes ?

Partout
avec vous (Utopia et Mimicry),
Véronique
Hubert à la galerie Vanessa Quang, jusqu'au 30 juin. 31 rue
St-Roch à Paris (Ier). Tél. 01 49 27 03 34.

Ophélie
RAMONATXO
Publié
le 17-06-2004

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